La région

Logo gĂ®te de France AuvergneLe gĂ®te est situĂ© dans la rĂ©gion des Combrailles, pas très loin de la chaĂ®ne des Puys avec le majestueux Puy de DĂ´me. De nombreuses activitĂ©s telles que la randonnĂ©e, la pĂŞche, les activitĂ©s nautiques, les promenades… sont possibles aux alentours.

A proximité du gîte, la randonnée, la pêche, la cueillette de champignons, les plaisirs de la nature authentique.
Les amateurs de randonnĂ©es pĂ©destres ou VTT, pourront parcourir les chemins et dĂ©marrer Ă  partir du gĂ®te la petite randonnĂ©e balisĂ©e « des Ă©tangs ». Elle les amènera de bocages en sous-bois Ă  l’Ă©tang Neuf, en passant par le village du Montel-de-Gelat. Une visite de la mise au tombeau du XVème siècle (site classĂ©) dans une des chapelles de l’Ă©glise est indispensable.

L’eau, les rivières et les Ă©tangs….

La marche continue vers l’Ă©tang de Chancelade (132 ha). Ses origines ne sont pas connues avec certitude, mais sa crĂ©ation serait antĂ©rieure Ă  1520 et probablement due aux chanoines de l’Ordre de Saint Antoine de Viennois, la seigneurie de Chancelade dĂ©pendant des maisons de NĂ©bouzat et Montferrand. Les bâtiments sous la chaussĂ©e comprennent un moulin Ă  huile Ă  roue horizontale et un moulin Ă  farine Ă  deux roues verticales.
Durant votre promenade, vous ne serez pas Ă  l’abri de croiser une biche, de faire fuir un lapin ou d’effrayer les hĂ©rons friands des poissons des Combrailles. Une petite pause pour cueillir des framboises sauvages s’impose.
L’Ă©tang de Vergne Bouesse, plus sauvage, bordĂ© de magnifiques bouleaux, est un lieu oĂą il fait bon se reposer.
Au dĂ©tour des chemins sous les bois de diffĂ©rentes essences et si vous avez l’Ĺ“il, vous trouverez peut-ĂŞtre une bonne poĂŞlĂ©e de champignons (girolles, cèpes…), mais attention aux petits rouges Ă  pois blancs, ils sont magnifiques dans les tapis de mousse verte mais non comestibles.

Plusieurs ruisseaux, La Saunade, le Rabi, le Sioulet… abondent de truites frétillantes qui feront le bonheur des amateurs qui souhaitent remonter la rivière. Ouverture de la pêche en rivière : début mars.
Pour ceux qui prĂ©fèrent les gros poissons, ils auront le plaisir de dĂ©couvrir les Ă©tangs qui abritent des carpes impressionnantes, soit Ă  l’Ă©tang de Chancelade, Ă  l’Ă©tang Neuf ou encore Ă  l’Ă©tang de La Ramade.
Pour tout savoir rendez-vous sur la pĂŞche dans les Combrailles.

Au cœur des Combrailles, Les Fades Besserves et la vallée de la Sioule, ou la rivière forme un méandre logé au fond des gorges. Ce site exceptionnel, beau à couper le souffle, peut être observé depuis le Paradis de Queuille, un promontoire rocheux qui surplombe la vallée.

Les amoureux des plaisirs de l’eau pourront pratiquer Ă  leur guise le ski nautique, la voile ou tout simplement se baigner sous surveillance Ă  la base de Confolent.

 

Vulcania, l’Auvergne et la chaĂ®ne des Puys

La ChaĂ®ne des Puys se trouve Ă  moins de 30 minutes du gĂ®te. Vous ne passerez pas sans voir notre majestueux Puy de DĂ´me. Ce volcan, symbole du dĂ©partement du Puy de DĂ´me, domine du haut de ses 1 465 m la chaĂ®ne des Puys. L’ascension se fait Ă  pied, en VTT et en train Ă  crĂ©maillère. De lĂ  haut, si le cĹ“ur vous en dit vous pourrez prendre votre baptĂŞme en parapente, expĂ©rience inoubliable ou pratiquer vous-mĂŞme ce sport. A l’aube ou au coucher de soleil il est possible de survoler la chaĂ®ne des dĂ´mes en montgolfière.
Pas moins de 40 sentiers de petites randonnĂ©es (Ă  pied ou VTT) Ă  travers les volcans de la chaĂ®ne des Puys vous sont proposĂ©s par Chamina. Un très beau terrain de golf se cache au milieu de cette nature. Vulcania, au cĹ“ur de la chaĂ®ne des Puys, ce parc d’exploration scientifique oĂą tout se passe sous terre, propose une dĂ©couverte spectaculaire de l’Univers des volcans. Des films sont projetĂ©s sur Ă©cran gĂ©ant de 415 m2, certains sont proposĂ©s en 4D. Le Volcan Ă  ciel ouvert , vous traverserez la route pour vous rendre au Volcan de LemptĂ©gy qui vous accueille pour un voyage exceptionnel au centre de la Terre. Vous dĂ©couvrirez son histoire Ă  travers un paysage hors du commun, mĂŞlĂ© de bombes volcaniques, de cheminĂ©es ou encore de coulĂ©e de lave…Lieu très ludique et accessible avec un petit train…

A une heure de route, vous dĂ©couvrirez Clermond-Ferrand, la capitale de l’Auvergne, et vous pourrez Ă©galement rejoindre, les stations du Mont-Dore et de Super-Besse pour la pratique de nombreuses activitĂ©s d’Ă©tĂ© et d’hiver.

Si vous recherchez des excursions Ă  la journĂ©e, il vous sera possible de suivre la La route des fromages d’Auvergne, de dĂ©couvrir les Ă©glises romanes ou les lacs d’Auvergne, sans oublier toutes les possibilitĂ©s offertes par le thermalisme.

 

 

 

Le département de la Creuse à 5 Km

N’oubliez pas que le gĂ®te est très proche du Limousin et dans un rayon entre 15 et 60 minutes de route, vous pourrez dĂ©couvrir la station thermale d’Evaux les Bains, les tapisseries d’Aubusson ou la collĂ©giale du Moutier d’Ahun.

Remonter